Solidarité 35 Roumanie
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Social
  • Culture
  • Education
  • Jeunesse
  • Bonnes pratiques

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • Solidarité 35 Roumanie
  • L'association ▴▾
    • Nos missions
    • Le réseau
    • Notre équipe
    • Nos valeurs
    • Galeries Photos
    • Nos publications
    • Notre documentation
  • Nos Actions ▴▾
    • Social
    • Culture
    • Education
    • Jeunesse
    • Bonnes pratiques
  • La Roumanie ▴▾
    • Le pays
    • Le judet de Sibiu
    • La Langue
    • La culture
  • Nous rejoindre ▴▾
    • Adhésions
    • Devenir bénévole
  • Contact ▴▾
  • Actualités ▴▾
  • Adhérer
  • Se connecter
  • Nos missions
  • Le réseau
  • Notre équipe
  • Nos valeurs
  • Galeries Photos
  • Nos publications
  • Notre documentation
  • Social
  • Culture
  • Education
  • Jeunesse
  • Bonnes pratiques
  • Le pays
  • Le judet de Sibiu
  • La Langue
  • La culture
  • Adhésions
  • Devenir bénévole
Social Culture Education Jeunesse Bonnes pratiques
Retour
Cabanes Francophones

Cabanes Francophones

La Maison d'Ille-et-Vilaine à Sibiu s'est transformée en cabane : installations sonores, exposition de dessins et de bandes dessinées, cabanes sous forme de tipis indiens ont été présentés lors d'une exposition temporaire !

A l’occasion de la semaine de la Francophonie (du 19 au 25 mars), la Casa Franceza a organisé une exposition éphémère sur le thème de la langue française. Le but de cette manifestation culturelle a été d’ouvrir les portes de la Maison à la population sibienne en leur proposant une exposition de deux jours ponctuées d’activités culturelles diverses. La Maison s'est transformée en lieu interactif où un parcours sensoriel a été mis en place pour faire découvrir les installations d'une façon surprenante et innovante aux visiteurs.

Pour nous aider dans la scénographie de l’exposition, la Maison en collaboration avec Solidarité 35 Roumanie (S35R) a invité Céline Jiang, artiste venue de France. Elle nous a également proposé deux performances sonores qui sont venues étoffer le programme de l’exposition.

Pour accueillir les différents espaces, la Maison a construit des « tipis de lecture » qui avaient pour but d’amener le visiteur à se plonger dans un livre. Trois tipis ont été conçus : un tipi poésie qui contenait une installation sonore de poésies francophones modernes, un tipi bande-dessinée et un tipi contes pour enfant. Les visiteurs pouvaient participer à un atelier de bande-dessinée proposé par François Montier, et à l’animation des contes pour enfants qui a été animé par l’Association des Français de Sibiu. L’exposition de dessins a été conçu en partenariat avec l’école de Loamnes et d’Alamor. En amont de la manifestation culturelle, la volontaire en SCV de la Maison avait créé avec les élèves des deux écoles des calligrammes (poésies sous forme de dessin). L’artiste Céline Jiang les a ensuite enregistré un par un afin de créer une bande sonore qui a été mise en boucle dans la salle où les calligrammes étaient exposés.

storage?id=1442533&type=picture&secret=7KKqzeH9TTXUCUB474AY5ZDCtrFnr0quMhQiRIKY&timestamp=1613727880

Malgré la tempête de neige, plusieurs écoles ont répondu présent avec leurs élèves le vendredi 23 mars pour fêter la journée de la Francophonie à la Maison d'Ille-et-Vilaine ! Les élèves ont eu plaisir à décorer l’arbre à souhaits et à se balader dans toute l’exposition. Certains ont eu la chance de participer à une performance sonore avec Céline Jiang durant laquelle ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et chanter en français.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Projets culturels réalisés par S35R

Projets culturels réalisés par S35R

Au sein de l’association Solidarité35Roumanie, la Commission Culture, présidée par Catherine...

19 février 2021
Réminiscences urbaines Sibiu dans les rues de Rennes

Réminiscences urbaines Sibiu dans les rues de Rennes

Adrien Lecoursonnais, médiateur culturel, poète urbain a mené, en 2019, lors de la Saison...

18 février 2021
Réminiscences urbaines

Réminiscences urbaines

A l’instar des 4 Réminiscences urbaines déjà réalisées sur des quartiers rennais, Adrien...

17 février 2021
Conte à Bulles - Saison France Roumanie

Conte à Bulles - Saison France Roumanie

3 artistes roumains (une dessinatrice, un musicien et une conteuse) ont été invités par S35R...

17 février 2021
Les ateliers scolaires "émotions culinaires"

Les ateliers scolaires "émotions culinaires"

Le concept des ateliers scolaires Emotions culinaires était de permettre à des enfants, au cours...

17 février 2021
L' exposition franco-roumaine "REGARDS"

L' exposition franco-roumaine "REGARDS"

Cette exposition est née de la rencontre entre Adrien Lecoursonnais, médiateur culturel rennais...

17 février 2021
Solidarité 35 Roumanie
Espace Anne de Bretagne
15 rue de martenot
35 000 RENNES
+33.2.99.14.39.47
PARTENAIRES
  • APIVS - Association partenaire à Sibiu
  • Conseil départemental 35
  • Conseil de judet Sibiu
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations